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ÉLABORER UNE STRATÉGIE ÉDITORIALE POUR CRÉER DES CONTENUS PERFORMANTS

BESOIN D’UN CONSULTANT ÉDITORIAL ?

Vous souhaitez rendre visible votre marque sur différents leviers digitaux ?
Définir votre discours de marque pour adresser vos prospects efficacement ?
Être accompagné pour construire votre stratégie de communication éditoriale ?

FAITES APPEL À UN CONSULTANT ÉDITORIAL 

Pour communiquer de manière pertinente et performante, il faut définir la manière dont vous allez adresser vos cibles. Pour cela, le choix des mots et des canaux est décisif. En effet, cette étape constitue l’essence de votre stratégie de communication digitale pour pouvoir toucher vos prospects et les convaincre.

En tant que consultante éditoriale, je vous aide à élaborer la bonne stratégie pour votre cible avec le bon message.

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Efficacité

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Cohérence

Créativité

consultant éditorial
consultant éditorial qui travaille

MON OFFRE

 STRATÉGIE DE CONTENUS

Je définis votre stratégie éditoriale. Il s’agit de la manière dont vous allez utiliser le contenu web pour atteindre vos objectifs. Je sélectionne les bons leviers et je définis les thématiques de communication pertinentes. À partir de là, je construis un plan d’actions éditoriales performant en réponse à vos objectifs (visibilité, acquisition, notoriété, conversion…).

STRATÉGIE SOCIAL MEDIA

J’élabore votre stratégie social media en lien avec vos objectifs marketing. La stratégie vous permet de mener des actions efficaces sur les réseaux sociaux. Je sélectionne les bons réseaux, je définis vos axes de communication et je vous propose un accompagnement en community management afin de produire du contenu de qualité sur les réseaux. 

 

CHARTE ÉDITORIALE

Je crée votre ligne éditoriale, c’est à dire la manière dont vous allez parler à vos clients. Pour mener des actions efficaces, il est important de connaître ses cibles et leurs attentes. Le rôle de la charte éditoriale est de définir les champs lexicaux, le ton et les règles d’écriture qui s’appliquent à votre marque dans le but de mettre en place une création de contenu pertinente. 

PLANNING ÉDITORIAL

Je constitue un véritable plan d’actions pour toutes vos prises de parole. En fonction de vos temps forts et de vos objectifs, je planifie l’ensemble de vos messages sur une durée définie, sur les canaux pertinents. Le planning éditorial a pour objectif d’organiser vos actions pour toucher vos prospects au bon moment, au bon endroit. 

 

 

consultant éditorial

JE VOUS ACCOMPAGNE

Responsable éditorial freelance, consultante éditoriale et rédactrice, je vous apporte une vision globale pour optimiser votre prise de parole et votre production de contenus. Pour définir un content marketing pertinent et efficace, j’étudie votre marque, votre marché et vos cibles. L’objectif ? Vous apporter des solutions en cohérence avec l’ADN de votre entreprise.

Charte éditoriale, planning éditorial, stratégie de contenus et stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux… je vous guide dans l’utilisation du discours au sein de votre communication.

Structurer sa prise de parole, c’est garantir de toucher la bonne cible, avec le bon message, sur le bon canal.

Je vous accompagne également en copywriting (conception-rédaction) pour vous offrir des contenus de qualité. Besoin d’optimiser votre référencement naturel ?  Découvrez mes prestations en rédaction web.

Vous avez besoin de vous former à la stratégie éditoriale et la rédaction de contenu éditorial ? Découvrez mes formations

 

Vous avez un projet ÉDITORIAL ?

Si vous avez besoin d’être accompagné pour la définition et la production de votre contenu rédactionnel, utilisez ce formulaire.

UN CONSULTANT ÉDITORIAL, C’EST QUOI ?

Mettre en place une stratégie éditoriale consiste à organiser votre prise de parole. Elle vous aide à identifier les leviers pertinents pour toucher vos prospects en planifiant votre production éditoriale. L’objectif de cette stratégie est de rédiger du contenu unique. Ce travail a pour objectif de constituer une animation éditoriale et digitale en lien avec votre stratégie webmarketing. Cette réflexion stratégique (appelée marketing de contenu) est souvent menée par un professionnel de la communication : le consultant éditorial.

Le consultant éditorial gère toutes vos actions rédactionnelles et proposant un suivi éditorial sur le long terme pour vous faire bénéficier d’un contenu de grande qualité.

Contenu SEO, contenu digital, livre blanc, infographies, médias sociaux, encore fiches-produits… Il maîtrise tous les leviers pour vous garantir un contenu à forte valeur ajoutée au travers d’une stratégie de communication performante. 

 

POURQUOI UN CONSULTANT ÉDITORIAL ?

Pour la création de votre marque ou la refonte de votre positionnement, vous devez mettre en place une stratégie de contenu et une ligne éditoriale. En effet, si vous êtes amené à rédiger des contenus éditoriaux, cette étape est fondamentale. Ce document vous aidera à guider votre communication éditoriale et votre production rédactionnelle.   

Le rôle du consultant éditorial est de vous aider à définir la prise de parole la plus cohérente pour votre marque. Celle-ci tient compte de vos cibles, de votre identité et de votre positionnement sur le marché.

Le rôle du consultant en communication et du consultant éditorial sont assez proches. En effet, ils ont à la fois une fonction de chef de projet et de garant de la qualité du content produit par la marque. 

 

SOIGNEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE

Le consultant éditorial va réaliser un travail qui permettra de guider les rédacteurs web. En effet, il va définir une stratégie qui les aidera à produire des contenus optimisés. Pour de la relecture ou la création de contenus initiale, le SEO vous permet d’améliorer le référencement des sites internet.

Tout d’abord, le rédacteur web identifie des mots-clés (ou requêtes) recherchés sur le web pour proposer du contenu de qualité aux moteurs de recherches. Par exemple, la rédaction d’articles de blog vous aidera à adapter votre production de contenu aux attentes de vos cibles.

De plus, la qualité éditoriale des contenus écrits sur votre site est déterminante pour votre brand content.

Enfin, sachez que la création éditoriale englobe plusieurs métiers. Le rédacteur web doit rédiger pour les internautes et les moteurs de recherche. Le consultant éditorial mène toute la réflexion stratégique et la création de contenus rédactionnels.

Vous l’aurez compris, créer du contenu nécessite une grande réflexion et l’aide de professionnels de la communication éditoriale.

Mettre en place une stratégie marketing (ou inbound marketing) pour fidéliser ses clients est fondamentale.  Pour cela, il est important d’apporter du contenu au prospect dès son premier contact avec votre marque. Apparaître en premier dans les résultats de recherche est une bonne chose, mais elle ne suffit pas pour augmenter votre taux de conversion. Vous devez construire un véritable positionnement éditorial et du contenu de marque. En proposant du contenu attractif, vous améliorez l’expérience utilisateur sur votre site internet et augmentez vos chances de convertir.

La qualité des contenus, le respect de la ligne éditoriale, le maillage, la structure éditoriale, le type de contenu, votre secteur d’activité (B2b ou B2c), votre stratégie digitale… Autant de paramètres à connaître pour faire du contenu performante, du contenu efficace, du contenu de valeur aux yeux de vos lecteurs.

L’importance d’un rédacteur web ?

La capacité d’un rédacteur à se charger de la réalisation et l’optimisation de votre texte est fondamentale aujourd’hui. Rédiger pour le web sans tenir compte du SEO est impensable. Tous vos contenus doivent être optimisés, même une photo, une image, sans oublier les vidéos !