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Vous souhaitez organiser vos actions de communication dans le but d’atteindre vos cibles efficacement ? Je vous dis tout sur la stratégie de contenu, le document qui guide toutes vos actions. 

Vous avez certainement entendu parler de stratégie de contenu (ou stratégie éditoriale) sans réellement savoir de quoi il s’agit. Sachez qu’à partir du moment où une entreprise produit du contenu, la stratégie éditoriale est une étape essentielle. En effet, avant de prendre la parole, il est important de définir un certain nombre de pré-requis qui vont permettre de guider et d’organiser vos contenus. Le rôle de cette stratégie est donc de définir une organisation éditoriale vous permettant de créer des textes performants, pour atteindre vos objectifs.

 

Quel est le rôle du « contenu » ?

Informer, éduquer, divertir.

Ces trois mots constituent le rôle fondamental de tous médias et représentent l’objectif de votre communication, quelle qu’elle soit.

Certains diront que ce modèle, longtemps attribué à la télévision et la radio, est obsolète. C’est faux.

Aujourd’hui, si vous consommez volontairement un contenu, c’est parce qu’il vous fournit une information, qu’il vous apprend quelque chose ou qu’il vous apporte un divertissement. C’est un fait. Ainsi, tous les contenus produits par une marque doivent remplir ces conditions pour gagner l’attention, la confiance et la fidélité de ses consommateurs.

Mais à quoi renvoie cette notion de « contenu » ?

Pour informer, éduquer et divertir ses cibles, une marque communique. Elle produit donc du contenu. Qu’il soit visuel, textuel, papier ou digital, ce contenu représente l’unique liaison entre l’entreprise et sa cible. Si la personne qui a consommé votre contenu n’a pas été informée, éduquée et divertie, elle ne consacrera pas une seconde de plus à votre entreprise. Vous aurez perdu un client potentiel.

En revanche, si vous avez suscité l’intérêt, l’attention ou l’émotion chez votre « lecteur », il aura envie d’en savoir plus sur vous. Du moins, il retiendra que vous avez fait naître une émotion chez lui.

Prenons l’exemple d’un commercial quelconque. Si celui-ci vous approche en vous présentant son entreprise et sa fonction, son discours ne créera pas d’impact direct.
Toutefois, s’il vous approche en vous informant qu’une solution révolutionnaire va vous permettre de bénéficier d’une connexion très haut débit et s’il vous explique son fonctionnement, il a gagné votre attention. Il vous a donné une information, il vous a appris quelque chose, vous êtes satisfaits.

Vous l’avez compris, votre contenu de marque doit informer, éduquer ou divertir votre cible pour être performant. Mais comment produire un contenu de qualité ? Comment organiser cette production de contenu ? Quelle répartition entre les contenus informatifs, éducatifs et divertissants ?

La réponse simple : la stratégie éditoriale.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

 

La stratégie éditoriale (ou stratégie de contenu) est un livrable permettant d’organiser l’ensemble de vos actions éditoriales. C’est ce document qui va définir vos thématiques de prise de parole, les leviers sur lesquels vous devez communiquer et de quelle manière vous allez atteindre vos cibles.

Après un premier travail sur votre marque, votre marché et vos cibles, la stratégie éditoriale vous permet de construire un plan d’actions pertinent, pour atteindre vos objectifs de visibilité.

La stratégie éditoriale est souvent complétée d’un planning éditorial sur une durée déterminée : 3 mois, 6 mois, 1 an. Ce dernier va planifier vos publications telles que vos articles de blog, vos publications social media, vos newsletters, vos livres blancs etc.

En définitive, si vous souhaitez prendre la parole régulièrement sur des canaux divers dans le but de toucher et convaincre votre cible, la première étape sera de constituer votre stratégie éditoriale.

 

Comment construire sa stratégie éditoriale ?  

 

Vous avez compris l’importance d’élaborer votre stratégie éditoriale, c’est parfait ! Il faut désormais passer à l’action. Pour construire un livrable pertinent et performant, le mieux est de faire appel à un professionnel de la communication éditoriale. Ce dernier saura vous orienter vers les meilleurs choix en prenant le temps de s’immerger dans votre univers de marque pour en retirer la « substantifique moelle ».

En tant que consultante éditoriale, je vous accompagner dans la définition de votre stratégie éditoriale en plusieurs étapes, pour mener vos projets vers la réussite.

  • La première étape consiste à comprendre votre univers, votre métier, vos valeurs et vos produits/services. Cette phase me permettra de maitriser vos enjeux et ainsi de vous proposer un livrable 100% adapté à vos besoins.
  • La deuxième étape : l’élaboration de votre stratégie éditoriale. Je vous propose un livrable accessible et compréhensible afin que vous puissiez le prendre en main.
  • Troisième étape : la mise en place de votre planning éditorial afin d’organiser votre production de contenus et vos prochaines prises de parole selon une temporalité cohérente.
  • Quatrième et dernière étape : je produis l’ensemble de vos contenus éditoriaux dans le respect de cette stratégie et de vos enjeux pour garantir la performance de votre communication.

Je vous offre un accompagnement complet pour garantir l’atteinte de vos objectifs sur le long terme. Je mets également en place des formations sur-mesure pour vous aider à définir votre stratégie en toute autonomie.

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un consultant éditorial

 

Consultante éditoriale et rédactrice web freelance, je vous aide à élaborer la bonne stratégie de contenu pour toucher et convaincre vos cibles.

J’étudie votre marque et votre univers dans le but de produire un livrable cohérent qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de notoriété, d’acquisition et de visibilité.

Vous souhaitez vous former à la stratégie éditoriale ? Découvrez mon offre de formations sur-mesure

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Pourquoi la stratégie de contenu est-elle importante ?

 

Mettre en place une stratégie pour produire du contenu à valeur ajoutée est fondamental dans votre communication.

Tout d’abord, pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (avec les bons mots-clés) dans un objectif de visibilité SEO. Mais aussi dans la gestion de votre marketing de contenu (ou content marketing) sur les médias sociaux pour accroître votre notoriété digitale. 

En B2b comme en B2c, élaborer des contenus avec la bonne stratégie et la bonne ligne éditoriale vous permettra d’avoir des textes pertinents. Un atout essentiel pour fidéliser vos clients mais aussi cibler de nouveaux clients et prospects.

Mettre le contenu au cœur de sa stratégie marketing vous aidera à obtenir une bonne conversion ainsi qu’un retour sur investissement à condition de respecter les étapes-clés évoquées plus haut.

Sur les réseaux sociaux, votre site Internet, ou pour vos actions inbound marketing, le contenu est roi. Livre blanc, campagnes Adwords, newsletter, emailing, plateforme e-commerce, landing page, article de blog… Tous vos leviers webmarketing et vos formats de contenu doivent avoir la même cohérence éditoriale pour garantir une meilleure expérience utilisateur lors de son parcours d’achat par exemple. Définir une stratégie vous permettra de créer du contenu correspondant à votre image de marque.

Vous l’aurez compris, toute stratégie de communication et de marketing digital doit comprendre un volet « création de contenus ». Générer du trafic sur votre site et convaincre vos clients potentiels n’aura jamais été aussi simple.