Sélectionner une page

La brand advocacy consiste à utiliser vos ambassadeurs internes, c’est à dire vos clients et vos employés, pour diffuser votre image de marque, faire connaître vos produits et développer votre marque employeur auprès d’une large audience. Coup d’oeil sur cette tendance qui séduit déjà de nombreuses entreprises.

 

Qu’est-ce que la brand advocacy et qui sont les brand advocate ?

 

La brand advocacy est une forme populaire de marketing commercial moderne. On pourrait traduire cette expression en français par « la défense de la marque » ou « la diffusion de la marque ». Le concept est simple : les défenseurs de la marque (« brand advocate ») font la promotion de l’entreprise par le bouche-à-oreille. Leurs critiques positives sur les produits ou services de l’entreprise aident à promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux clients ou de nouveaux candidats dans le cadre d’une démarche de marque employeur. Les défenseurs de la marque créent également du nouveau contenu pour l’entreprise en publiant des articles sur leurs comptes par le biais des réseaux sociaux.

La brand advocacy incite les gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation à s’intéresser à votre produit, votre service et votre entreprise. Les défenseurs de la marque peuvent être des employés, des clients ou des influenceurs. Ils font connaître une marque beaucoup plus rapidement que ne le ferait une publicité payante.

La brand advocacy par les employés

“J’aime mon travail et je le trouve épanouissant. Mon employeur me soutient et me donne les outils dont j’ai besoin pour bien faire mon travail.” Voilà des déclarations que tout superviseur apprécierait d’entendre.

Faire en sorte que les employés agissent en tant que défenseurs de la marque et parlent au monde entier de la fantastique entreprise pour laquelle ils travaillent et des excellents produits qu’elle fabrique peut-être une technique de persuasion efficace.

Cette stratégie fonctionne aussi bien pour le recrutement que pour les ventes. Un avis, une recommandation ou un commentaire positif d’un employé content vaut mieux que n’importe quelle campagne de communication. Le fait qu’un salarié communique sur les avantages dont il bénéficie, ses horaires flexibles ou le nouveau parfum de glace que son entreprise a lancé est un outil de marketing précieux.

Dans le monde numérique dans lequel nous vivons et travaillons, les marques ne peuvent plus compter sur la publicité papier. Les médias sociaux sont la forme de communication la plus efficace que la plupart des gens utilisent quotidiennement. Quand avez-vous consulté pour la dernière fois vos messages, vos notifications ou votre fil d’actualité ? Était-ce dans l’heure ou les deux dernières heures ? Aujourd’hui, les gens vérifient constamment leurs appareils pour s’assurer qu’ils ne manquent pas quelque chose qui pourrait les affecter.

Sur les réseaux sociaux, un contenu partagé par un employé génère 8x plus d’engagement qu’un contenu partagé par la marque.

Pour développer la brand advocacy au sein de votre entreprise, l’ajout d’un intranet d’entreprise s’avère un moyen très efficace. Il peut contenir des applications de brand advocacy pour encourager les employés à aimer et à partager du contenu provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise. Il peut aussi contenir les dernières actualités de l’entreprise, tout simplement.

 

La brand advocacy par les clients

Selon Marketing Charts, une “plaque tournante des données marketing” basée en Floride, les défenseurs de la marque ont plus de 50 % de chances d’influencer un achat. Cela peut se faire par le biais du bouche-à-oreille ou des médias numériques.

Lorsque nous achetons ou expérimentons quelque chose dont nous sommes satisfaits, nous en parlons à nos amis et à notre famille, ce qui les incite à s’intéresser au produit ou au service. L’utilisation constante des téléphones portables et de la technologie est un outil de promotion. Si vous êtes allés dans un superbe restaurant la semaine dernière, il est très facile et rapide de partager le lien avec des amis ou un groupe. Ensuite, trois de ces personnes dînent au restaurant et partagent le lien et ainsi de suite… C’est là tout le pouvoir de la brand advocacy.

Le marketing d’influence fonctionne de la même manière. Si vous bénéficiez d’un excellent service client, le fait de partager une photo d’un produit ou du logo de l’entreprise sur Instagram ou Twitter plante une graine pour attirer l’attention sur la marque. Ce type de mention sociale peut stimuler les ventes et constitue l’un des exemples de brand advocacy les plus faciles à réaliser. L’astuce consiste à réagir rapidement, à rester connecté et à établir des relations avec vos consommateurs.

 

Pourquoi la brand advocacy est-elle si importante pour les entreprises ?

 

La brand advocacy peut permettre à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, surtout dans des secteurs d’activité très concurrentiels. Il s’agit d’une puissante machine publicitaire qui fonctionne pour tous les types d’organisations, des entreprises B2B aux organisations caritatives.

Retenez ceci : le succès d’une marque dépend de la façon dont les gens la perçoivent. Et la brand advocacy y contribue fortement.

Voici pourquoi la brand advocacy est importante et pourquoi vous devez absolument la déployer au sein de votre entreprise.

 

La brand advocacy encourage la fidélisation des clients

Les clients fidèles reviennent et rachètent. Ils citent la marque dans les conversations et influencent la manière dont les autres customers achètent.

La brand advocacy instaure la confiance

Bâtir la confiance des gens est la clé pour créer un bon défenseur de la marque. Si quelqu’un fait confiance à une entreprise, il croit en ses valeurs et en la façon dont elle le traite. Il a ainsi plus de chances de diffuser des informations positives concernant cette entreprise.

La brand advocacy favorise la création de contenu

Les défenseurs de la marque travaillent comme des spécialistes du marketing pour une organisation sans s’en rendre compte. Chaque fois qu’ils publient une vidéo ou partagent un article, ils font de la publicité gratuite pour l’entreprise. Ceci représente un outil de marketing inestimable.

La brand advocacy favorise la croissance de l’entreprise

Les défenseurs de la marque ont un impact indirect sur la croissance de l’entreprise, car chaque nouvelle vente génère des bénéfices supplémentaires. Bien que difficile à mesurer, cette forme de marketing subtil devrait avoir sa place dans la stratégie marketing car elle est aussi importante que le marketing traditionnel.

La brand advocacy aide à trouver de nouveaux publics

Le marketing de marque a un marché cible. Mais que se passe-t-il si ce marché cible est saturé ? Comment une organisation peut-elle trouver de nouveaux clients ? La brand advocacy permet de trouver de nouveaux publics qui ne font pas forcément partie de la catégorie cible. Par exemple, la publicité pour les smartphones vise une certaine tranche d’âge. Les personnes n’appartenant pas à ce groupe peuvent être encouragées à acheter un smartphone si un ami ou un collègue en qui elles ont confiance ne tarit pas d’éloges à son sujet.

Vous l’aurez compris, la brand advocacy est un support non négligeable qui va vous permettre de soigner votre image de marque grâce à des publications aux formats très variés. Découvrez comment mettre en place un programme de brand advocacy ici.

L’avantage principal de cette technique réside dans le fait que vous n’avez pas à aller chercher des ambassadeurs à l’extérieur de votre entreprise, vous devez simplement faire en sorte que vos clients et vos salariés soient satisfaits pour leur donner envie de parler de vous positivement.

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez être accompagné par un consultant éditorial pour la mise en place de votre stratégie de brand advocacy ? Utilisez ce formulaire.