Sélectionner une page

Vous souhaitez créer et animer un blog professionnel ? Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. 

Le blog est un site web ou une partie de votre site internet consacré à la publication d’articles. À l’image d’un journal, votre blog regroupe des contenus textuels conçus pour informer vos lecteurs, entre autres.

Toutefois, les objectifs d’un blog vont bien au-delà de la simple diffusion d’information. En effet, ce dernier est un excellent moyen de vous rendre visible sur le web tout en fidélisant vos visiteurs.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de créer un blog.

Les blogs, ça existe encore ?

Oui et non. Les blogs purement informatifs et auto-centrés tels que nous les connaissions avant n’existent (heureusement) plus. Aujourd’hui, l’objectif de ce type de plateforme est double : améliorer la visibilité de son entreprise sur les moteurs de recherche et répondre aux requêtes des internautes.

Finis les longs discours qui présentent votre marque et vos actualités hebdomadaires ! Désormais, les internautes veulent des réponses à leurs questions.

Tout l’enjeu pour les marques est donc de se positionner comme expertes et légitimes grâce à une production de contenus pertinente.

En effet, pour pouvoir créer et animer un blog, il va falloir rédiger une grande quantité de contenu textuel. Plus important, vous devrez organiser cette production de contenus en créant un planning éditorial qui vous permettra d’anticiper la rédaction et la publication de vos articles.

Le blog est donc devenu un outil de communication à part entière mais aussi un levier webmarketing très apprécié des marques.

 

Comment créer et animer un blog ?

Pour la plupart des entreprises qui souhaitent communiquer, faire un blog peut s’avérer pertinent. Toutefois, quel que soit votre objectif, la création et l’animation d’un blog professionnel doit répondre à un certain nombre de pré-requis.

En effet, avant de vous lancer dans la création d’un blog, vous devez vous assurer que vous avez les ressources nécessaires pour alimenter ce dernier régulièrement. Tout l’intérêt de ce type de plateforme est de créer de la fréquence pour renforcer la proximité que vous entretenez avec vos lecteurs. Si vos contenus ne se renouvellent pas régulièrement, votre blog tombera dans l’oubli et il sera très difficile de rattraper votre retard.

Pour garantir une mise à jour régulière de votre blog, le mieux est de faire appel à un rédacteur web. Ce dernier saura vous faire des propositions de contenus adaptées aux attentes de vos lecteurs et des moteurs de recherche. Créer et publier de nouveaux contenus régulièrement est le meilleur moyen de fidéliser vos lecteurs et d’en acquérir de nouveaux.

Avant toute chose, vous devez définir clairement l’objectif de votre blog. Pourquoi pensez-vous que la création d’un blog est une solution intéressante pour votre entreprise ? Avez-vous défini une stratégie de communication en amont ?

Les objectifs d’un blog pour votre entreprise.

La création d’un blog répond à de nombreux objectifs : visibilité, acquisition, fidélisation, image… La première étape consiste à identifier la raison pour laquelle vous souhaitez créer et animer un blog.

Un blog pour améliorer ma visibilité digitale

Pour rendre visible votre entreprise sur le web, l’un des principaux leviers est le référencement naturel. Si vous souhaitez être référencé sur les moteurs de recherche, l’élaboration d’un blog peut s’avérer une excellente idée ! Grâce à ce blog, vous produisez du contenu en lien avec les recherches des internautes.

Avec ce contenu SEO vous améliorez la visibilité de votre site internet, vous légitimez votre présence digitale auprès des internautes et vous vous positionnez comme un interlocuteur « expert » auprès de vos lecteurs.

Un blog pour acquérir du trafic

Aussi, le blog est un excellent moyen d’améliorer le trafic sur votre site e-commerce. Avec un vrai travail de référencement (SEO), vous améliorez la visibilité de votre blog dans les résultats de recherche puis vous redirigez vos lecteurs vers votre site e-commerce pour les inviter à découvrir vos produits.

Ainsi, vous vous positionnez comme une réponse pertinente en lien avec les requêtes (mots-clés) des internautes et vous apportez une solution rapide grâce à votre plateforme e-commerce.

Un blog pour fidéliser mes clients

Quoi de mieux pour fidéliser vos clients que de leur offrir du contenu exclusif qui réponde à leurs besoins ? Le blog vous permet de produire des articles en lien avec les besoins exprimés par vos clients. En effet, si ces derniers souhaitent bénéficier de conseils pour utiliser, installer ou réparer vos produits, des articles de blog peuvent les aider.

Vous restez donc l’interlocuteur privilégié de vos clients pour tous leurs besoins en vous positionnant comme la solution évidente à leurs problématiques.

En conclusion, quels que soient vos objectifs, un blog bien pensé et régulièrement alimenté vous permettra de soigner votre image, votre notoriété et votre visibilité sur le web.

Toutefois, créer et animer un blog requiert du temps qu’il est important de mesurer avant de se lancer. Étude de mots-clés, production de contenus, veille et optimisations SEO… toutes ces étapes prennent du temps et sont nécessaires à la bonne santé du blog.

Dans tous les cas je vous recommande de peser le pour et le contre. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la rédaction web pour vous aider à estimer le temps et le coût que peut représenter un tel levier.

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez créer et animer votre blog avec l’aide d’un professionnel ? Utilisez ce formulaire.

Pourquoi créer un blog ?

Vous l’aurez compris, tenir un blog ou créer son blog nécessite un vrai travail. Au-delà de la création purement technique : le choix d’un hébergeur, d’un nom de domaine et la configuration de votre CMS (s’il s’agit d’un blog wordpress par exemple), un blog d’entreprise ne s’improvise pas.

Comment créer un blog ?

Construire un blog pérenne et performant prend du temps, surtout s’il s’agit de votre premier blog. Pour faire les choses correctement, c’est-à-dire bien référencer son blog et améliorer sa visibilité grâce à lui, il faut respecter certaines étapes.

En effet, vous devrez définir votre ligne éditoriale, votre stratégie éditoriale, votre sujet de blog, écrire des articles pour générer du trafic et des prospects etc. Aussi, il faut mettre en place une création de contenu efficace pour se démarquer et faire connaître son blog pour finir par rentabiliser vos efforts sur le long terme.

le rédacteur web freelance

Créer un blog professionnel revient à créer un site donc un projet digital à part entière.

Réaliser un blog dans le cadre d’une stratégie de content marketing (ou marketing digital) est un excellent moyen de vous rendre visible. À condition de gérer votre référencement et tout ce qui va avec : réaliser des articles SEO, gérer vos backlinks, mettre en place une stratégie d’affiliation pour obtenir plus de trafic. De nombreuses options s’offrent à vous en fonction de l’énergie et du budget que vous souhaitez y consacrer.