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En B2b comme en B2c, les marques ont pris possession des réseaux sociaux en commençant à communiquer sur ce levier digital incontournable. Mais le font-elles correctement ?

Depuis plusieurs années, les marques mesurent l’importance de l’animation des réseaux sociaux pour communiquer. Aujourd’hui, pour une entreprise, créer une page Facebook ou un compte Instagram est devenu aussi courant que de réaliser un site web. 

 

Animer ses réseaux sociaux, oui. Mais pas n’importe comment ! 

 

Tout le monde le sait, pour rendre visible son entreprise sur le digital, les médias sociaux représentent un levier de choix. La création d’un compte est gratuite, les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et ils représentent un moyen efficace d’adresser sa cible en direct.

Cependant, face à l’abondance de contenus que les réseaux sociaux recouvrent, il est de plus en plus difficile pour une marque de se démarquer.

Les internautes consomment des milliers de contenus à la minute, ils naviguent, ils zappent. Le phénomène de consommation de masse s’est étendu au web et, à l’image des autres médias, il n’est pas simple d’y trouver sa place.

Aujourd’hui, pour séduire les consommateurs, il faut réussir à capter et conserver leur attention. Cela passe, en partie, par le contenu que vous leur diffuserez.

Sur les réseaux sociaux, pour vous rendre visible, il ne suffit plus de suivre la tendance, il faut la créer.

Le contenu est la clé qui vous mènera vers l’atteinte de vos objectifs, à condition de l’utiliser de la bonne manière. Pour cela, une étape est fondamentale : la définition de votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

 

Une stratégie d’animation des réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux peuvent répondre à vos objectifs de notoriété, de visibilité, d’engagement et de conversion, en fonction de la manière dont vous les utilisez.

Pour mettre en place une stratégie réseaux sociaux pertinente, il faut d’abord définir l’objectif de vos actions. En effet, la stratégie ne sera pas la même si vous souhaitez vendre vos produits sur Facebook ou si vous souhaitez doubler votre communauté sur Instagram.

Un objectif clairement défini vous aidera à mettre en place des actions performantes. 

Ensuite, il faut sélectionner les réseaux sur lesquels vous allez prendre la parole. Ce choix  tient compte de deux facteurs : votre cible et votre objectif.

Par exemple, pour adresser une cible professionnelle, il vaudra mieux utiliser Linkedin. En revanche, si vous ciblez les particuliers, un réseau social orienté BtoC sera préférable.

Enfin, pour mener des actions sur les réseaux sociaux, il faudra définir le message et les axes de votre communication. Sans cela, votre contenu risque de passer à côté de sa cible.

Il faut se poser les bonnes questions en amont : qu’est-ce que vous avez à offrir à votre communauté ? Qu’attend-elle de vous ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est inutile de vous lancer dans l’animation de vos réseaux sociaux tout de suite.

Prenez le temps de faire un travail sur votre marque, vos cibles, vos valeurs et vos points de différenciation. Cette étape vous aidera à définir vos axes de prise de parole et ainsi de produire du contenu à valeur ajoutée pour vos différentes communautés.

 

Faire appel à un social media manager

 

Si vous ne parvenez pas à mettre en place votre stratégie seul ou si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans cette réflexion, vous pouvez faire appel à un professionnel des réseaux sociaux.

Un social media manager, à la différence du community manager, vous aidera à définir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise. C’est ainsi qu’il pourra animer vos réseaux sociaux de manière cohérente et performante, en réalisant un vrai suivi pour atteindre les objectifs fixés. 

En tant que social media manager freelance, je vous accompagne pour tous vos besoins relatifs aux réseaux sociaux. À partir d’un premier travail d’immersion dans votre univers de marque, je définis votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Je produis l’ensemble des contenus à diffuser sur vos comptes, je gère les conversations et je modère vos communautés au quotidien en interagissant avec elles.

Rigueur, présence et créativité sont les piliers de toute stratégie social media pour vous différencier sur le digital. 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

Vous avez un projet ?

Pour toute demande d’accompagnement social media ou de formations réseaux sociaux, utiliser ce formulaire.

Branding et animation des réseaux sociaux

La gestion de votre E-réputation digitale sur les plateformes social média est très importante pour votre image de marque. En effet, ces leviers représentent un risque pour votre image et votre relation client. C’est pourquoi il est important de trouver une personne de confiance pour votre community management. De fait, intégrer les réseaux sociaux dans votre communication digitale est aujourd’hui essentiel, quel que soit votre secteur d’activité. Que vous ayez besoin de fidéliser vos clients, de gérer du trafic via les réseaux sociaux ou d’acquérir de nouveaux clients, vous devez être présents sur les réseaux sociaux.

Votre stratégie marketing, votre stratégie de communication et plus particulièrement votre stratégie digitale définit les choix que vous allez devoir réaliser sur le web. Votre présence sur les médias sociaux fait partie de ces choix. Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite une organisation, un planning et la sélection des différents réseaux pertinents pour optimiser votre présence sur les médias.

Les réseaux sociaux comme levier de marketing digital

La conquête de vos prospects et la fidélisation de vos clients ne nécessitent pas uniquement d’être présent sur les réseaux. En effet, en BtoB comme en BtoC, vous devrez définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Devenir community manager ne s’improvise pas. C’est pourquoi, générer du trafic pertinent sur votre site internet et animer les réseaux sociaux doit découler de la mise en place d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale.

social media manager freelance

Comme toutes vos actions digitales, utiliser les réseaux ne vous apportera un retour sur investissement que si vous construisez une stratégie éditoriale pertinente (le content marketing).

Développer sa communauté, faire de la modération, animer sa communauté et se rendre visible auprès de millions d’utilisateurs sont les piliers du métier de community manager.

Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas à acquérir des followers et faire le buzz. Il faut considérer cette étape comme un véritable projet web pour développer la présence de votre marque, définir de vrais Kpi et construire une stratégie des médias pérenne.

Comme pour toute communication web, accroître votre notoriété ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut d’abord définir sa stratégie, piloter la création de contenu et gérer sa diffusion sur les réseaux sociaux. En bref, c’est tout cela que comprend l’animation des réseaux sociaux.