Sélectionner une page

En B2b comme en B2c, les marques ont pris possession des réseaux sociaux en commençant à communiquer sur ce levier digital incontournable. Mais le font-elles correctement ?

Depuis plusieurs années, les marques mesurent l’importance de l’animation des réseaux sociaux pour communiquer. Aujourd’hui, pour une entreprise, créer une page Facebook ou un compte Instagram est devenu aussi courant que de réaliser un site web. 

 

Animer ses réseaux sociaux, oui. Mais pas n’importe comment ! 

 

Tout le monde le sait, pour rendre visible son entreprise sur le digital, les médias sociaux représentent un levier de choix. La création d’un compte est gratuite, les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et ils représentent un moyen efficace d’adresser sa cible en direct.

Cependant, face à l’abondance de contenus que les réseaux sociaux recouvrent, il est de plus en plus difficile pour une marque de se démarquer.

Les internautes consomment des milliers de contenus à la minute, ils naviguent, ils zappent. Le phénomène de consommation de masse s’est étendu au web et, à l’image des autres médias, il n’est pas simple d’y trouver sa place.

Aujourd’hui, pour séduire les consommateurs, il faut réussir à capter et conserver leur attention. Cela passe, en partie, par le contenu que vous leur diffuserez.

Sur les réseaux sociaux, pour vous rendre visible, il ne suffit plus de suivre la tendance, il faut la créer.

Le contenu est la clé qui vous mènera vers l’atteinte de vos objectifs, à condition de l’utiliser de la bonne manière. Pour cela, une étape est fondamentale : la définition de votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

 

Une stratégie d’animation des réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux peuvent répondre à vos objectifs de notoriété, de visibilité, d’engagement et de conversion, en fonction de la manière dont vous les utilisez.

Pour mettre en place une stratégie réseaux sociaux pertinente, il faut d’abord définir l’objectif de vos actions. En effet, la stratégie ne sera pas la même si vous souhaitez vendre vos produits sur Facebook ou si vous souhaitez doubler votre communauté sur Instagram.

Un objectif clairement défini vous aidera à mettre en place des actions performantes. 

Ensuite, il faut sélectionner les réseaux sur lesquels vous allez prendre la parole. Ce choix  tient compte de deux facteurs : votre cible et votre objectif.

Par exemple, pour adresser une cible professionnelle, il vaudra mieux utiliser Linkedin. En revanche, si vous ciblez les particuliers, un réseau social orienté BtoC sera préférable.

Enfin, pour mener des actions sur les réseaux sociaux, il faudra définir le message et les axes de votre communication. Sans cela, votre contenu risque de passer à côté de sa cible.

Il faut se poser les bonnes questions en amont : qu’est-ce que vous avez à offrir à votre communauté ? Qu’attend-elle de vous ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, il est inutile de vous lancer dans l’animation de vos réseaux sociaux tout de suite.

Prenez le temps de faire un travail sur votre marque, vos cibles, vos valeurs et vos points de différenciation. Cette étape vous aidera à définir vos axes de prise de parole et ainsi de produire du contenu à valeur ajoutée pour vos différentes communautés.

 

Faire appel à un social media manager

 

Si vous ne parvenez pas à mettre en place votre stratégie seul ou si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans cette réflexion, vous pouvez faire appel à un professionnel des réseaux sociaux.

Un social media manager, à la différence du community manager, vous aidera à définir la stratégie la plus adaptée à votre entreprise. C’est ainsi qu’il pourra animer vos réseaux sociaux de manière cohérente et performante, en réalisant un vrai suivi pour atteindre les objectifs fixés. 

En tant que social media manager freelance, je vous accompagne pour tous vos besoins relatifs aux réseaux sociaux. À partir d’un premier travail d’immersion dans votre univers de marque, je définis votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Je produis l’ensemble des contenus à diffuser sur vos comptes, je gère les conversations et je modère vos communautés au quotidien en interagissant avec elles.

Rigueur, présence et créativité sont les piliers de toute stratégie social media pour vous différencier sur le digital.