Sélectionner une page

Le contenu est souvent la première chose qui lie une marque à son prospect. Un packaging, une affiche, une newsletter, une publicité, un article de blog… quel que soit le format, il y a toujours un contenu qui crée la rencontre entre la marque et l’individu.

Pour ces raisons, toute entreprise doit mettre en place une stratégie de contenu qui lui permette de capter son audience et de la développer. Cette stratégie s’appelle le « content marketing ».

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

 

Le content marketing (aussi appelé marketing de contenu) est une stratégie visant à créer du contenu à forte valeur ajoutée dans le but de toucher son audience et de multiplier les interactions avec cette dernière. Souvent associé à l’inbound marketing, le content marketing permet donc d’acquérir de nouveaux clients, de développer sa visibilité et d’augmenter la notoriété de sa marque grâce à un contenu de qualité.

Qu’il s’agisse d’attirer des visiteurs sur votre site, de les convertir en lead ou simplement d’accroître votre audience, votre stratégie est vaine si elle n’intègre pas le content marketing.

Vous pourrez produire autant de contenus que vous le souhaitez, si vous ne prenez pas le temps de construire une véritable stratégie sur le long terme, votre retour sur investissement restera relativement faible.

Pour vous rendre compte de l’importance du contenu en 2021, voici quelques exemples de statistiques intéressantes sur le content marketing.

 

Les chiffres du content marketing en 2021

 

Le content marketing répond à des enjeux divers : acquisition de trafic, notoriété, référencement naturel ou conversion. Voici quelques chiffres à connaître en fonction de vos objectifs.

 

Créer du contenu pour vendre

 

71% des internautes lisent un article de blog avant de réaliser un achat, et 40% en lisent 3 à 5 avant de contacter un vendeur

  • CQFD : si vous n’êtes pas présents sur le web ou si vos contenus ne sont pas visibles auprès des internautes, vous passez à côté d’une grande partie de votre clientèle potentielle.
  • La solution : créez des comptes sur les réseaux sociaux, mettez en place un blog et alimentez-les plusieurs fois par mois pour renforcer la visibilité de votre entreprise sur le web.

Découvrez comment créer des contenus de marque performants.

 

Créer du contenu pour développer sa notoriété

 

70% des individus découvrent l’existence d’une entreprise à travers des articles plutôt que par la publicité.

  • CQFD : mieux vaut créer du contenu web qui réponde aux besoins de vos cibles que de diffuser des messages à une audience trop large.
  • La solution : étudier les besoins, les problématiques et les questionnements de vos cibles, faire des persona pour créer du contenu qui apportent une réelle solution, une réponse et un service.

Découvrez comment créer et animer un blog en 2021.

 

Créer du contenu pour améliorer son référencement

 

75% des clics effectués par les internautes se font sur les 3 premiers résultats de recherches organiques sur Google.

  • CQFD : si votre contenu n’est pas bien référencé, votre trafic sera beaucoup plus faible.
  • La solution : mettre en place une vraie stratégie SEO en capitalisant sur les mots-clés à fort potentiel.

En savoir plus sur les spécificités de la rédaction SEO.

 

Créer du contenu pour rentabiliser ses actions marketing  

 

Le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel mais génère jusqu’à 3 fois plus de leads.

  • CQFD : sur le web, les possibilités de ciblage et de personnalisation de vos messages engendrent beaucoup plus de conversions pour un investissement moins important.
  • La solution : investir davantage dans la création de contenu et repenser sa stratégie marketing en intégrant des actions digitales dans son plan de communication.

Retrouvez tous mes conseils pour créer une stratégie de contenu efficace.

 

Créer du contenu pour acquérir du trafic

 

Les sociétés qui publient plus de 16 posts par mois reçoivent jusqu’à 3,5 fois plus de trafic

  • CQFD : pour vous démarquer de la concurrence et augmenter le trafic sur votre site web, créez du contenu régulièrement.
  • La solution : construire un planning éditorial étape par étape, sur les trois prochains mois, pour définir les différents sujets de prise de parole de votre entreprise. Chaque sujet peut donner lieu à plusieurs types de contenus tels que des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux ou encore des podcasts !

Découvrez la technique pour produire facilement une grande quantité de contenus.

 

Comment mettre en place un content marketing efficace ?

Si vous n’êtes pas un expert de la stratégie de contenu, vous pouvez vous rapprocher d’un consultant éditorial ou d’une agence spécialisée en content strategy. 

Le consultant éditorial prendra le temps d’analyser votre unives de marque, vos concurrents et vos enjeux afin de vous proposer une ligne de conduite et des actions concrètes.

Faire appel à un spécialiste vous aidera à faire les bons choix dès le départ en constituant le socle de votre stratégie de contenu à travers un certain nombre d’outils : charte éditoriale, stratégie de contenu, planning éditorial… Vous pourrez ensuite utiliser ces documents pour créer des contenus efficaces et rédiger des messages à forte valeur ajoutée pour vos cibles.  

Vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance pour piloter votre content marketing à vos côtés ? 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

Vous avez un projet ?

Vous êtes à la recherche d’un consultant éditorial pour la mise en place de votre content marketing ? Utilisez ce formulaire.