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Face à la crise sanitaire que nous traversons, il est devenu essentiel de soigner sa production de contenu. Pour informer, pour partager, pour faire face à l’incapacité de se rencontrer, la communication n’a jamais été aussi importante. Depuis presque un an, le covid est devenu un outil de communication à part entière et un questionnement pour beaucoup d’internautes.

Alors en quoi cette crise sanitaire peut devenir une opportunité à la production de contenu ? Comment « profiter » de l’actualité pour rendre visible sa marque ?

 

Produire du contenu en période de crise

Depuis la crise sanitaire et les mesures gouvernementales, on assiste à de nombreux bouleversements en matière de conversation et de communication. L‘impossibilité de se réunir, la multiplication du télétravail et des applications online pour échanger, le manque d’informations… Tous ces changements impliquent de partager une grande quantité d’informations.

Les marques, et particulièrement les enseignes physiques, doivent communiquer sur leurs nouveaux horaires d’ouverture, les règles de circulation, les restrictions en magasin etc. Et cette communication est rapidement devenue obligatoire. Sans elle, les individus sont dans le flou, dans l’inconnu et sont plus facilement frileux à l’idée de consommer.

Le malheur des uns faisant souvent le bonheur des autres, les pure players ont le vent en poupe depuis quelques mois ! Si la consommation digitale était déjà bien ancrée dans les habitudes des Français, elle est désormais devenue quotidienne. 

Drive, livraison, click and collect…toutes ces options d’achat se sont largement développées pour encourager un nouveau mode de consommation “à distance”. Avec elles, la production de contenu s’est accentuée en misant sur le partage et le relai d’informations. 

Comment produire du contenu efficace ? 

Aujourd’hui plus que jamais, votre communicaton doit s’articuler autour de ce dont a réellement besoin votre cible. L’enjeu est double en cette période de crise : prouver que son produit est essentiel et informer les consommateurs sur la façon de l’obtenir.

En effet, le parcours d’achat a fondamentalement changé pour de nombreux consommateurs. Alors qu’il suffisait de se rendre en magasin auparavant, il faut désormais se renseigner sur la disponibilité du produit, les horaires d’ouverture du magasin et les options d’achat pour pouvoir acquérir ce produit en cas de fermeture de l’enseigne.

Si beaucoup de consommateurs étaient déjà familiers du e-commerce, certains l’ont découvert avec l’arrivée du covid et du premier confinement. 

Il s’agit désormais, pour les marques, de se rendre visibles et présentes sur les canaux exploités par leurs prospects. Publicité en ligne, référencement naturel, Google shopping… soyez présents là où vos clients vous cherchent et informez-les régulièrement.

De nouvelles mesures apparaissent chaque mois et engendrent de nouveaux questionnements chez les internautes. Pour les entreprises, cela représente une opportunité unique pour produire du contenu à forte valeur ajoutée et ainsi se rendre visible sur Internet.

Prenons l’exemple des restaurateurs ; ce sont certainement les plus impactés par la crise que nous traversons. En effet, ils ne peuvent plus recevoir de public ni ouvrir leurs salles mais ils peuvent toujours proposer des plats à emporter. Voilà une belle occasion de créer du contenu pour (re)conquérir ses clients ! En créant un post sur les réseaux sociaux, une publicité dans le métro ou en envoyant une newsletter, les restaurateurs peuvent informer leurs clients de l’existence d’une offre de restauration “à emporter”. S’ils ne le font pas, ils ne toucheront qu’une petite partie de leur clientèle.

Vous percevez maintenant l’importance de la production de contenu en période de crise ? L’information est capitale pour maintenir et développer son audience.

Que veulent les consommateurs ?

Créer du contenu pour informer ses clients, c’est bien mais il ne faut pas oublier que les comportements ont évolué avec l’arrivée de cette crise sanitaire. Le consommateur recherche désormais de l’authenticité, un retour aux choses essentielles et surtout du divertissement ! Au-delà de la mise à disposition d’informations, certaines entreprises doivent totalement repenser leur stratégie de content marketing pour proposer un produit (ou un service) qui colle aux nouveaux besoins. 

Beaucoup d’entreprises se sont mises à fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique pendant le confinement pour adapter et maintenir leur activité. Vos contenus digitaux doivent suivre cette tendance en offrant aux internautes ce dont ils ont vraiment besoin car leurs attentes ont évolué. 

Désormais, les consommateurs veulent de la transparence de la part des marques afin de leur accorder leur confiance. Ils sont de plus en plus soucieux de l’engagement des entreprises auprès desquelles ils consomment. 

Votre stratégie de contenu doit tenir compte de ces changements et s’ajuster en proposant un contenu éditorial de qualité qui réponde aux besoins des clients. Le format doit également être minutieusement pensé pour créer impact et se différencier de la concurrence.

En bref, le covid s’avère un excellent prétexte pour produire du contenu nouveau, sur des territoires d’expression que vos concurrents n’ont pas encore exploité et en adéquation totale avec les besoins en information de vos clients

De plus, cette optimisation de vos contenus vous permettra d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche (SEO), d’augmenter le trafic sur votre site web et de produire des textes qui collent aux attentes de vos lecteurs.

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

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