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La création de contenu est souvent synonyme de difficulté pour les entreprises.

  • Comment créer du contenu pertinent ?
  • Quels sujets vais-je aborder ?
  • Quels sont les formats et les canaux de diffusion à privilégier ?
  • Qui va créer ce contenu ?

En effet, pour créer du contenu unique, une marque doit pouvoir répondre à toutes ces questions et mettre en place une stratégie de content marketing efficace. Cela représente un investissement important en temps et en ressources, surtout si la création de contenu n’est pas votre cœur de métier.

Pour écarter tous ces freins, de plus en plus d’entreprises optent pour la curation de contenu. De quoi s’agit-il ? Quels sont les outils pour y parvenir ? Coup d’œil sur les pratiques liées à la curation de contenu.

 

La curation de contenu, qu’est-ce que c’est ?

 

La curation de contenu est une méthode permettant d’identifier des contenus (articles, publications, pages web, interviews…) intéressants afin de les transformer en « nouveaux contenus » qui puissent servir vos objectifs de visibilité, notoriété et conversion. En bref, la curation de contenu consiste à rechercher un certain nombre de contenus et les rassembler pour en faire un contenu unique, propre à votre marque.

Vous pouvez, par exemple, regrouper différentes sources traitant d’un sujet en particulier pour en faire un podcast unique sur cette même thématique.

La curation de contenu est une stratégie qui vous permet de gagner du temps dans la collecte d’informations et la production de l’ensemble des contenus de votre marque. Vous êtes ainsi en capacité de proposer un contenu / format unique en capitalisant sur des informations collectées en très peu de temps.    

La curation de contenu s’apparente en fait à une veille permanente sur des thématiques qui vous intéressent. L’unique différence réside dans le fait que vous allez vous réapproprier cette veille afin de prendre la parole sur un sujet préalablement identifié. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser un partage du contenu que vous avez trouvé ailleurs, ce serait trop simple et inefficace. Le but de la curation est de se servir de ce qui existe déjà pour vous inspirer et vous aider à créer du contenu rapidement. Ce qui s’apparente plutôt à de la collecte d’informations pour vous aider à rédiger efficacement, en lien avec les besoins des internautes.

 

Pourquoi faire de la curation de contenu ?

 

Très peu d’entreprises capitalisent sur cette stratégie qui présentent pourtant de nombreux avantages. On associe souvent la création de contenu à une tâche longue et fastidieuse. En effet, le piège est de vouloir proposer un contenu unique, que personne n’a traité auparavant. Alors qu’en se servant de ce qui a déjà été fait, la production de contenu devient beaucoup plus simple et efficace.

La curation de contenu vous permet également de vous différencier de la concurrence en variant les formats. Si tous vos concurrents ont déjà fait X articles de blog sur une même thématique, le simple fait de changer de format vous permet de vous démarquer. Créer une vidéo à partir d’une infographie, restituer une interview dans un podcast, rédiger plusieurs posts sur les réseaux sociaux à partir d’un seul article, etc.

Avec la curation de contenu, vous multipliez les possibilités de créer du contenu et vous gagnez du temps tout en vous démarquant de la concurrence.

Il faut savoir que toute votre stratégie de content marketing ne doit pas reposer uniquement sur la curation de contenu. Cette méthode ne doit être qu’un complément qui vous permettra de gagner du temps en produisant un grand nombre de contenus, rapidement.

 

Les avantages de la curation de contenu

 

Si elle est réalisée correctement et dans le cadre d’une stratégie de content marketing bien ficelée, la curation de contenus présente de nombreux avantages sur le long terme. En voici quelques-uns. 

 

Une alternative économique

Réutiliser du contenu déjà produit revient forcément moins cher que d’en créer un nouveau. En intégrant la curation de contenu à votre stratégie de content marketing, vous réaliserez des économies considérables en évitant de créer des contenus nouveaux à chaque fois que vous souhaitez prendre la parole. 

 

Un gain de temps considérable

La curation de contenu vous permet de gagner un temps considérable puisque le contenu à produire existe déjà. La plupart du temps, il s’agit simplement de le réécrire ou de le remettre en forme, ce qui représente une économie importante en termes de temps passé. 

 

Un bon moyen de soigner votre image

À travers des contenus différenciants, vous transmettez les valeurs et la vision de votre entreprise. C’est l’un des avantages de la curation de contenu, à condition de vous réapproprier les contenus que vous aurez trouvés. Sinon, ça s’appelle du plagiat !

 

Une position de leader sur le marché

En prenant la parole régulièrement sur des sujets qui collent à votre image et votre secteur, vous vous positionnez comme le leader de votre marché et répondez à toutes les questions que peut se poser votre audience. Pour cela, vos contenus doivent traduire votre expertise et votre valeur ajoutée. 

 

Un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

En évitant le duplicate content, la curation de contenus vous aidera à être mieux perçu par les moteurs de recherche. En effet, cette méthode vous permet de créer du contenu plus facilement et donc plus régulièrement. Ainsi, votre site et votre blog seront davantage alimentés, vos champs sémantiques seront riches et Google vous accordera toute la légitimité que vous méritez.

Pour cela, il faut bien sûr produire du contenu différent de vos concurrents (en évitant le duplicate content) et vous positionner sur des requêtes SEO à fort potentiel. 

 

Pour que votre curation soit efficace et pour profiter de tous ces avantages, vous devez aller ajouter votre touche personnelle à chacun de vos contenus. Vous contenter de relayer des contenus déjà produits par d’autres entités ne suffira pas et s’avèrera totalement inefficace.

Il vaut donc mieux prendre le temps de réécrire les contenus issus de votre curation plutôt que de les partager tels quels sans avoir pris le temps de vous les réapproprier au préalable. Si le contenu n’est pas original et si les valeurs de votre marque n’y sont pas présentes, votre curation aura été vaine et vous risquez de perdre tous les bénéfices que peut apporter cette stratégie.

Avant de vous lancer dans la curation de contenu, il est important de réaliser un travail sur votre marque, vos valeurs et votre stratégie de contenu. Rapprochez-vous d’un professionnel de la communication pour être certain de faire les bons choix. 

 

Les outils pour votre curation de contenu 

De nombreux outils existent pour vous aider à identifier des contenus pertinents. Ces outils vous aideront à gagner du temps en vous suggérant automatiquement des idées de content efficaces pour votre marque. Une fois configurés, ils vous diffuseront, en temps réel, les dernières actualités de vos concurrents ou des marques que vous suivez. Pour vous, j’ai sélectionné les trois meilleures plateformes pour organiser votre propre curation de contenu.

1.     SCOOP.IT

L’incontournable outil pour automatiser votre veille s’avère un allier de taille pour votre curation de contenu. Cet outil vous permet d’accéder à des contenus en un clin d’œil grâce à une visualisation organisée en « catégories ». Idéal pour accéder simplement à une grande quantité d’articles et sourcer rapidement les informations qui vous intéressent.

2.     FEEDLY

Feedly fait partie des outils de curation de contenu les plus connus et les plus utilisés sur le marché. Il vous permet de suivre des « trends » et des « topics » en lien avec votre secteur d’activité. En fonction de vos préférences, il vous fait remonter tous les contenus pertinents, en fonction des mots-clés présents dans les différents articles qu’il va scanner sur le web. En outre, Feedly vous offre la possibilité de partager ces contenus directement sur vos réseaux sociaux.   

3.     POCKET

Très simple à utiliser, Pocket est une application vous permettant de sauvegarder des articles facilement grâce à une extension présente dans votre navigateur. Articles, vidéos, images, Pocket vous offre la possibilité de répertorier tous les contenus que vous trouvez sur le web et de les organiser selon des catégories préalablement configurées.  

 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

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