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Dans cet article, je vous dis tout sur la charte éditoriale, ce document qui définit votre ligne éditoriale et que toute entreprise devrait avoir pour produire du contenu pertinent.

Vous avez déjà entendu parler de charte ou de ligne éditoriale ? Vous souhaitez rédiger une charte éditoriale pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ?

 

Que contient une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est un document (sous format word, powerpoint ou pdf, peu importe) qui traduit le positionnement éditorial d’une entreprise. Concrètement, cette charte va définir la manière dont une marque doit s’adresser à ses prospects et clients.

Vous connaissez certainement l’expression « ligne éditoriale » que l’on associe souvent aux choix éditoriaux réalisés par les médias. Par exemple, la presse écrite satirique n’a pas la même ligne éditoriale que le journal télévisé du 20h.

Pour une entreprise, c’est exactement la même chose. Chaque société possède sa propre image de marque et ses propres valeurs. C’est pourquoi l’ADN d’une entreprise doit transpirer dans son discours pour créer de l’impact auprès de ses clients et prospects. D’où l’importance de définir votre discours de marque dans un document unique : la charte éditoriale.

 

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

Je vous vois venir, vous allez me dire « il n’y a pas 50 façons de parler à ses clients ». Eh bien si ! Tout comme la prise de parole orale, le discours écrit doit être soigné. En effet, vous n’utilisez pas le même ton, les mêmes expressions ni les mêmes mots lorsque vous vous adressez à un candidat, un collègue ou au CEO d’une multinationale.

Votre prise de parole doit être construite avec des règles, des obligations et des interdictions qui vous permettront de toucher les bonnes cibles, avec le bon discours. Toutes ces règles se retrouvent dans votre charte éditoriale.

Prenons l’exemple d’une charte graphique

Vous avez votre propre logo, vos couleurs et votre typographie. Tous ces éléments visuels découlent de choix que vous avez fait au moment de créer votre entreprise et votre identité. Ils correspondent à ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez offrir. Pour ancrer cet univers visuel, vous avez certainement défini votre charte graphique. Cette dernière vous permet de savoir quelles couleurs vous pouvez choisir, comment utiliser votre logo et pourquoi ces choix ont été faits.

Pour la charte éditoriale, c’est exactement la même chose. Trop peu d’entreprises possèdent ce document aujourd’hui, mais il est essentiel pour garantir la cohérence éditoriale de toutes vos actions. Seul ce document permettra au rédacteur de créer du contenu pertinent et ainsi de garantir la qualité éditoriale de votre communication.

Pourquoi ?

Imaginons : un internaute arrive sur une page de votre site, il lit votre contenu et apprécie le sérieux et le professionnalisme avec lequel vous l’avez rédigée. Il poursuit sa navigation sur votre page Facebook et s’aperçoit que le ton n’est plus le même, il devient plus léger, voire « amateur ». Il quitte votre page. Vous avez perdu un client potentiel parce que votre discours n’était pas cohérent d’un canal à l’autre.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’avoir plusieurs logos pour une même marque ? Avec les mots, c’est la même chose. Toute votre création éditoriale doit être cohérente et soigneusement construite pour garantir la performance de votre communication sur tous vos leviers. Que vous ayez besoin de fidéliser vos communautés ou de développer votre notoriété digitale pour toucher de nouveaux clients, vous devez soigner votre contenu de marque.

 

Comment construire une charte éditoriale ?

Vous avez décidé de créer votre charte éditoriale ? Excellent. Il va maintenant falloir vous attaquer à la production de cette dernière ou à la recherche d’un partenaire pour la réalisation de votre propre charte.

Sachez que ce document va définir votre discours de marque pour les années à venir, il est donc important de prendre le temps de construire une charte pertinente et pérenne.

Pour cela, la première étape consiste à étudier votre marque : qui vous êtes, votre valeur ajoutée, qui cibler, etc. Cette étape vous permettra de vous poser les bonnes questions et ainsi de comprendre l’identité de votre marque.

Ensuite, il faut construire votre charte éditoriale. Cette dernière comprend différentes parties : la tonalité de votre discours, les champs lexicaux, les règles d’écriture, la structure de vos pages et le type de contenu concerné (médias sociaux, livre blanc, newsletters, infographies, votre site internet, article de blog, etc.).

Pour gagner du temps et garantir une charte éditoriale de qualité, le mieux est de faire confiance à un spécialiste de la stratégie éditoriale. Un consultant éditorial saura vous guider dans vos choix éditoriaux, dans la définition de votre discours au sein d’une charte éditoriale, mais aussi dans la mise en application de cette dernière avec une création de contenus de qualité. 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un professionnel de la communication éditoriale

 

En tant que consultante éditoriale et rédactrice, je vous accompagne dans l’élaboration de votre charte éditoriale et sa mise en pratique à travers une production de contenus performante. 

Vous souhaitez réaliser votre charte éditoriale en interne ? Découvrez ma formation spécifique pour gagner en autonomie.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces prestations ou effectuer une demande de devis ? 

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Besoin d’un accompagnement spécifique pour la définition de votre charte éditoriale ? Utilisez ce formulaire.

Rédiger une charte éditoriale pour votre stratégie digitale

Dans le cadre de votre stratégie de communication, de brand content ou la mise en place d’actions d’inbound marketing, définir les contenus adaptés à vos cibles est essentiel.

C’est le contenu qui vous aidera à optimiser le tunnel et le taux de conversion pour améliorer le parcours d’achat sur votre site e-commerce.

En B2b comme en B2c définir une stratégie de contenu vous aidera à proposer du contenu de qualité pour répondre à vos objectifs marketing.

Quel que soit votre secteur d’activité, je vous dévoile comment définir la bonne approche éditoriale afin de réussir sa stratégie et de générer du trafic. Tout cela dans le respect de la ligne éditoriale de votre entreprise.  

Le marketing de contenu vous permet de définir la bonne stratégie multi média pour toucher prospect et client avec du contenu à forte valeur ajoutée. Sur les réseaux sociaux mais aussi sur votre site pour le référencement de mots-clés sur des requêtes, un contenu attractif est la clé de votre réussite sur le long terme.

Le content marketing est aujourd’hui au cœur du marketing digital et permet d’élaborer des contenus pertinents.

Toute stratégie digitale doit tenir compte des contenus éditoriaux pour optimiser les actions de webmarketing en proposant un contenu efficace.  

La rédaction web, le social media, le référencement naturel, les campagnes Adwords, sur tous ces leviers, le contenu est roi. Construire sa stratégie est devenu un atout concurrentiel dans la construction d’un plan marketing et d’une stratégie de communication digitale.

Vous l’aurez compris, pour mettre en place une production de contenus rédactionnelle, il faut élaborer une stratégie et créer une charte éditoriale pour rédiger du contenu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Faire appel à un consultant éditorial

Toute entreprise doit produire du contenu pour communiquer à destination de son client. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, d’un site ou d’un blog, votre entreprise doit créer des points de contacts avec les internautes pour les transformer en client.

Pour vous démarquer de la concurrence, votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée au client ou prospect pour positionner votre marque comme une évidence. 

En tant que consultante éditoriale, mon objectif est de vous aider à produire du contenu de qualité pour toucher vos clients avec le bon message, sur le bon canal. Améliorer l’expérience client on et off line vous aidera à développer votre notoriété, votre image et surtout vos ventes.

En tant que consultante éditoriale, j’analyse votre marque, votre univers, votre cible et votre ADN afin de vous aider à mettre en place des actions de communication performantes. Ma fonction consiste à vous conseiller sur la stratégie à adopter mais aussi à produire du contenu de qualité sur les bons leviers pour vous aider à atteindre vos objectifs.

À vos côtés, je déploie la communication de votre entreprise pour vous faire gagner du temps et vous aider à vous concentrer sur votre cœur d’activité.

Je mets en place une stratégie et un plan d’actions bien ficelé pour toucher votre cible, séduire votre client idéal et sélectionner les leviers qui convertissent.