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Dans cet article, je vous dis tout sur la charte éditoriale, ce document qui définit votre ligne éditoriale et que toute entreprise devrait avoir pour produire du contenu pertinent.

Vous avez déjà entendu parler de charte ou de ligne éditoriale ? Vous souhaitez rédiger une charte éditoriale pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer ?

 

Que contient une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est un document (sous format word, powerpoint ou pdf, peu importe) qui traduit le positionnement éditorial d’une entreprise. Concrètement, cette charte va définir la manière dont une marque doit s’adresser à ses prospects et clients.

Vous connaissez certainement l’expression « ligne éditoriale » que l’on associe souvent aux choix éditoriaux réalisés par les médias. Par exemple, la presse écrite satirique n’a pas la même ligne éditoriale que le journal télévisé du 20h.

Pour une entreprise, c’est exactement la même chose. Chaque société possède sa propre image de marque et ses propres valeurs. C’est pourquoi l’ADN d’une entreprise doit transpirer dans son discours pour créer de l’impact auprès de ses clients et prospects. D’où l’importance de définir votre discours de marque dans un document unique : la charte éditoriale.

 

Pourquoi rédiger une charte éditoriale ?

Je vous vois venir, vous allez me dire « il n’y a pas 50 façons de parler à ses clients ». Eh bien si ! Tout comme la prise de parole orale, le discours écrit doit être soigné. En effet, vous n’utilisez pas le même ton, les mêmes expressions ni les mêmes mots lorsque vous vous adressez à un candidat, un collègue ou au CEO d’une multinationale.

Votre prise de parole doit être construite avec des règles, des obligations et des interdictions qui vous permettront de toucher les bonnes cibles, avec le bon discours. Toutes ces règles se retrouvent dans votre charte éditoriale.

Prenons l’exemple d’une charte graphique

Vous avez votre propre logo, vos couleurs et votre typographie. Tous ces éléments visuels découlent de choix que vous avez fait au moment de créer votre entreprise et votre identité. Ils correspondent à ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez offrir. Pour ancrer cet univers visuel, vous avez certainement défini votre charte graphique. Cette dernière vous permet de savoir quelles couleurs vous pouvez choisir, comment utiliser votre logo et pourquoi ces choix ont été faits.

Pour la charte éditoriale, c’est exactement la même chose. Trop peu d’entreprises possèdent ce document aujourd’hui, mais il est essentiel pour garantir la cohérence éditoriale de toutes vos actions. Seul ce document permettra au rédacteur de créer du contenu pertinent et ainsi de garantir la qualité éditoriale de votre communication.

Pourquoi ?

Imaginons : un internaute arrive sur une page de votre site, il lit votre contenu et apprécie le sérieux et le professionnalisme avec lequel vous l’avez rédigée. Il poursuit sa navigation sur votre page Facebook et s’aperçoit que le ton n’est plus le même, il devient plus léger, voire « amateur ». Il quitte votre page. Vous avez perdu un client potentiel parce que votre discours n’était pas cohérent d’un canal à l’autre.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’avoir plusieurs logos pour une même marque ? Avec les mots, c’est la même chose. Toute votre création éditoriale doit être cohérente et soigneusement construite pour garantir la performance de votre communication sur tous vos leviers. Que vous ayez besoin de fidéliser vos communautés ou de développer votre notoriété digitale pour toucher de nouveaux clients, vous devez soigner votre contenu de marque.

 

Comment construire une charte éditoriale ?

Vous avez décidé de créer votre charte éditoriale ? Excellent. Il va maintenant falloir vous attaquer à la production de cette dernière ou à la recherche d’un partenaire pour la réalisation de votre propre charte.

Sachez que ce document va définir votre discours de marque pour les années à venir, il est donc important de prendre le temps de construire une charte pertinente et pérenne.

Pour cela, la première étape consiste à étudier votre marque : qui vous êtes, votre valeur ajoutée, qui cibler, etc. Cette étape vous permettra de vous poser les bonnes questions et ainsi de comprendre l’identité de votre marque.

Ensuite, il faut construire votre charte éditoriale. Cette dernière comprend différentes parties : la tonalité de votre discours, les champs lexicaux, les règles d’écriture, la structure de vos pages et le type de contenu concerné (médias sociaux, livre blanc, newsletters, infographies, votre site internet, article de blog, etc.).

Pour gagner du temps et garantir une charte éditoriale de qualité, le mieux est de faire confiance à un spécialiste de la stratégie éditoriale. Un consultant éditorial saura vous guider dans vos choix éditoriaux, dans la définition de votre discours au sein d’une charte éditoriale, mais aussi dans la mise en application de cette dernière avec une création de contenus de qualité.