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Vous vous demandez comment fonctionne EdgeRank, l’algorithme de Facebook, en 2021 ?
Si vous êtes curieux de connaître les critères de Facebook qui font qu’une publication a plus de succès qu’une autre, cet article est fait pour vous !

L’importance des réseaux sociaux pour votre marque

Aujourd’hui, près de 60% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Ce terme regroupe d’ailleurs de nombreuses applications ayant chacune ses spécificités.

WhatsApp, Facebook, TikTok, Pinterest, Instagram, Twitter, Linkedin… Toutes ces plateformes sont très différentes dans leur utilisation et dans les fonctionnalités qu’elles proposent.

Leur point commun ? Tout le monde peut créer un compte et partager (voire même créer) du contenu. L’époque où les événements privés restaient dans la sphère privée est révolue. Aujourd’hui, tout le monde peut partager, en temps réel, du contenu public, quel qu’il soit.

Pour les marques, les réseaux sociaux représentent un formidable terrain d’expression pour partager des informations, entretenir sa relation client et créer de l’engagement avec une audience élargie. Les interactions sont désormais facilitées et quotidiennes, ce qui offre aux marques la possibilité de développer leur visibilité, leur notoriété et leurs ventes. 

Encore faut-il réellement connaître le fonctionnement de chaque réseau sur lequel elles prennent la parole ! Publier du contenu sur les médias sociaux, lorsque l’on est une entreprise, ne peut se faire de manière opportuniste. On ne peut pas se contenter de publier en attendant de voir ce qu’il se passera.

En effet, pour mettre en place des actions cohérentes, performantes et mesurables, il est important de connaître les usages, les fonctionnalités et surtout le fonctionnement des algorithmes de chaque réseau utilisé.

Impossible ? C’est ce qu’on va voir !

Ici je vous propose de comprendre l’algorithme de Facebook pour optimiser votre community management et trouver (enfin) les réponses à toutes vos questions. 

  • Pourquoi tel post a-t-il généré plus de vues qu’un autre ?
  • Comment ma vidéo a-t-elle fait tripler mon taux d’engagement ?
  • Comment se fait-il que mon nombre d’abonnés stagne ?

Si vous connaissez le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux, vous pourrez aisément répondre à toutes ces questions.

 

Pourquoi les réseaux sociaux utilisent-ils des algorithmes ?

Les réseaux sociaux fonctionnent avec des algorithmes intelligents ayant pour but de sélectionner les publications qui vont s’afficher sur le fil d’actualités des utilisateurs. À l’image de Google, les réseaux sociaux analysent toutes les publications avec un certain nombre de critères afin de montrer aux utilisateurs les contenus les plus susceptibles de leur correspondre.

Comment est-ce possible ?

Sur les réseaux sociaux, vous êtes souvent actifs. En effet, vous allez liker, commenter et réagir à certaines publications plus qu’à d’autres. Les algorithmes le savent, ils vous connaissent, ils sont en capacité d’identifier vos centres d’intérêt, c’est pourquoi ils peuvent vous diffuser des contenus « personnalisés » ou qui répondent à vos besoins.

Tout l’intérêt pour Facebook, Instagram, Twitter et autres est de vous fidéliser, autrement dit de faire en sorte que vous consommiez toujours leurs applications. Pour cela, ils analysent chaque publication pour diffuser celles qu’ils jugent les plus pertinentes. C’est ici qu’interviennent les algorithmes des réseaux sociaux.

Comment fonctionnent-ils ? Toutes les publications sont-elles analysées de la même manière ?

C’est ce que nous allons voir !

 

Le fonctionnement de l’algorithme Facebook

STOP ✋. Petite parenthèse pour tous ceux qui se demandent pourquoi j’ai choisi d’étudier l’algorithme de Facebook plutôt qu’un autre. Parce que contrairement à ce que l’on pense, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Non, Facebook n’est pas mort et doit faire partie intégrante de votre stratégie de communication si vous souhaitez toucher une large audience.

L’algorithme de Facebook

EdgeRank est le nom de l’algorithme utilisé par Facebook depuis 2013 pour sélectionner les contenus à afficher sur les fils d’actualités de ses utilisateurs. Comme vous vous en doutez, EdgeRank a énormément évolué depuis sa création et demeure un véritable mystère sur de nombreux points. En effet, Facebook ne communique que très peu sur le fonctionnement de son algorithme mais voici ce que nous savons. 

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous publiez un post sur Facebook, ce dernier n’est pas vu par l’ensemble de vos abonnés (vos fans). Dans un premier temps, il n’est montré qu’à un petit pourcentage de votre communauté. Puis, en fonction du succès que rencontre votre post, il sera affiché sur davantage de fils d’actualités.

Mais commençons par le début. L’algorithme de Facebook repose sur trois grands principes : l’affinité, le poids et le temps.

a.     L’affinité

Ce critère correspond au « niveau de connexion » que vous avez avec l’émetteur de la publication. Si vous êtes ami avec l’émetteur, vos chances de voir sa publication sont plus grandes que si vous n’avez aucune relation en commun. Concrètement, si Facebook considère que l’émetteur est un parfait inconnu, les chances de voir sa publication sur votre fil sont très maigres.

b.     Le poids

Le « poids » de votre publication se mesure à son format et son succès. Nous le savons, un contenu dit « riche » (c’est-à-dire les photos et vidéos) ont plus de poids que le texte sur les réseaux sociaux. C’est le premier critère. Le second se mesure aux interactions que va générer votre publication. Plus vous obtenez de likes, commentaires et partages, plus Facebook considérera que votre publication est intéressante.

En fonction des interactions que vous obtenez, Facebook attribue des points à votre publication. Sachez que les likes génèrent moins de points que les commentaires qui génèrent moins de points que les partages.

c.     Le temps

Enfin, le troisième critère est la récence de votre publication. Plus une publication est récente, plus elle sera montrée aux internautes. On estime la durée de vie moyenne d’un post à 6 heures sur Facebook mais les meilleures performances s’enregistrent généralement dans les minutes qui suivent la publication.

En bref, si votre post obtient peu d’engagement dans l’heure qui suit sa publication, vous pouvez considérer qu’il n’en obtiendra pas davantage.

 

Les bonnes pratiques pour performer sur Facebook en 2021

1.     Identifier les besoins de votre communauté 

Apprenez à connaître votre audience, les personnes et comptes qui vous suivent, leurs amis, les groupes dans lesquels ces personnes sont présentes, la manière dont elles interagissent avec vos publications. L’idéal est d’aboutir à des personae types de votre communauté. Cette étape vous aidera à savoir si votre audience correspond à votre cible et vous aidera à ajuster vos publications, vos messages et votre ton.

2.     Mettez en place une vraie stratégie social media

Étape essentielle, la stratégie social media définit les canaux, les axes de communication, les formats et les messages que votre entreprise doit utiliser pour performer sur les réseaux sociaux, en lien avec votre stratégie marketing. À partir d’un objectif clairement défini, la stratégie social media constituera le fil rouge qui vous guidera vers l’atteinte de cet objectif. Ce document définira également la manière dont vous devrez utiliser la publicité sur Facebook dans le but de créer des annonces qui collent aux besoins de votre cible.

3.     Poster du contenu à valeur ajoutée pour votre communauté

Une fois que vous connaissez votre audience et ses besoins, il est plus facile de créer du contenu qui réponde directement aux attentes de votre communauté. Ainsi, vous développerez l’engagement des internautes vis-à-vis de vos publications et donc la visibilité de votre entreprise sur Facebook.

4.     Renouveler régulièrement vos contenus et vos images/vidéos

Facebook n’aime pas le recyclage. Pensez à créer des contenus uniques à chaque nouvelle publication. Évitez de re-poster quelque chose qui a déjà été vu, vous risquez d’être pénalisé et de lasser votre audience. Attention ! Vous pouvez tout de même aborder plusieurs fois un même sujet, mais en utilisant des formulations et des visuels différents.

5.     Jeter un coup d’œil à vos statistiques de temps en temps

Analysez régulièrement les retombées de vos actions afin de comprendre ce qui intéresse votre audience et d’ajuster les prochaines publications. Observez les formats, les heures de publication et les types de contenus qui plaisent le plus pour capitaliser dessus. Jetez un oeil également à la portée de vos posts, un bon signal pour savoir si vos contenus plaisent à l’algorithme.

6.     Publier régulièrement

Vraiment. Pas une fois par mois. La régularité de vos publications constituera un critère essentiel pour Facebook. L’algorithme aura tendance à privilégier les comptes qui prennent régulièrement la parole. De plus, la durée de vie d’un post étant de plus en plus courte sur les réseaux sociaux, des publications régulières vous assureront une grande visibilité.

Par exemple, il est inutile de publier un post par jour car vous risquez d’avoir du mal à tenir ce rythme sur le long terme. Un rythme d’un à deux posts par semaine est un bon début.

7.     Favoriser la vidéo

Autant que vous le pouvez, privilégiez la publication de contenu vidéo. On sait qu’une vidéo génère 30 fois plus d’interactions qu’une image et 2 fois plus de partages ! C’est une raison suffisante pour mettre le paquet sur la vidéo dès votre prochaine publication ! 

8.     Favorisez votre présence dans les Groupes Facebook

En France 28 millions de personnes font partie d’un groupe Facebook pour échanger et partager des informations sur leurs passions, leur travail ou autre. Les groupes vous permettront de renforcer la proximité avec votre audience ou vos prospects en créant du lien grâce à la publication de vrais contenus à forte valeur ajoutée pour vos communautés.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur Facebook en 2021. Vous avez toutes les clés en main pour mettre en place une animation performante de vos réseaux sociaux. Et si cela représente des changements trop importants pour votre entreprise, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un professionnel des problématiques social media. 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

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