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La brand advocacy est un moyen relativement simple vous permettant de multiplier l’audience de votre marque en capitalisant sur vos ambassadeurs internes, c’est-à-dire vos clients et vos employés. Découvrez dans le détail tout ce qu’il faut savoir sur la brand advocacy dans cet article dédié.

Ici nous aborderons étape par étape la manière dont vous allez pouvoir mettre en place des actions de brand advocacy dans le but d’obtenir rapidement des retours positifs.

 

Comment mettre en place votre programme de brand advocacy ?

Le programme de brand advocacy doit être inclus dans votre stratégie de marketing et de communication. Il doit s’appliquer à la fois aux employés et aux groupes externes. C’est l’occasion d’encourager la passion pour votre marque et de créer quelque chose de spécial.

Sachez qu’un lead génère 7 fois plus de conversion lorsqu’il est généré par vos employés sur les réseaux sociaux. Vos ambassadeurs internes constituent donc un support très favorable sur lequel il faut capitaliser.

Mais comment créer des programmes de brand advocacy efficaces ? 

1. Définissez vos défenseurs (ou ambassadeurs)

La défense des intérêts des employés ne doit pas être laissée au hasard. À partir de votre base de customers et d’employés, déterminez qui sont vos défenseurs, car ces personnes sont fidèles à votre marque. Vous pouvez le faire en examinant qui s’engage avec vos messages. Ces personnes vont vous aider à améliorer votre image de marque. Prenez soin de vos défenseurs et offrez-leur des récompenses pour maintenir leur intérêt.

 

2. Facilitez le partage des messages

Tout le monde est super occupé dans le monde numérique d’aujourd’hui. Combien de fois avez-vous lu un article ou vu un produit que vous vouliez acheter et aviez l’intention d’y revenir plus tard ? Mais vous n’avez pas eu le temps, vous l’avez oublié, vous êtes passé à autre chose et quelque chose d’autre a attiré votre attention entre-temps. Faites en sorte qu’il soit facile d’aimer, de partager ou de reposter votre message lorsque quelqu’un le lit. 

 

3. Soyez cohérent

Une présence forte transforme une entreprise en une organisation à laquelle les consommateurs font confiance. Si vous présentez chaque jour un article de blog ou une offre spéciale, les gens savent que vous êtes sérieux et que vous vous souciez de ce qu’ils pensent. Ils seront plus enclins à vous suivre et à anticiper vos publications quotidiennes. Lorsque les clients dépensent de l’argent, ils aiment se sentir en sécurité, et une organisation fiable nourrit ce sentiment.

 

4. Créez des promotions

Tout le monde aime les bonnes affaires. Intégrez des offres spéciales et des remises dans votre programme de promotion de la marque. Ajoutez à cela des programmes de parrainage, des récompenses, des concours, des offres de lancement et vous obtenez une formule gagnante pour inciter les gens à vous soutenir. 

 

5. Écoutez vos employés et vos customers

Votre programme doit prévoir de demander aux employés et aux clients ce qu’ils pensent. Il est facile de mettre en place une enquête sur un site web ou intranet qui ne prend que quelques minutes à remplir. Pourquoi ne pas demander des témoignages et des avis ? Ce type de retour d’information peut vous indiquer si vous faites bien les choses. Il est également important de montrer que vous avez écouté en publiant les résultats et les opinions. Cela permet aux clients et aux employés de se faire entendre, car ils sentent que leur opinion compte. Vous pouvez également le faire avec une zone de commentaires ou de recommandations et veillez à toujours répondre aux commentaires rapidement.

 

6. Soyez réaliste et accessible

Combien de fois avez-vous cliqué pour quitter un site Web froid et ennuyeux ? Personne n’a envie d’acheter sur un site qui n’est pas convivial. Les gens aiment voir les employés à qui ils ont affaire. Cela signifie qu’il faut publier les biographies de vos managers et de vos chefs d’équipe. Sur un intranet, il peut s’agir d’un profil détaillé que les employés remplissent eux-mêmes afin que leurs collègues puissent en savoir plus sur eux. Le fait d’être réel crée de la confiance, ce qui conduit à l’adhésion.

 

7. Fixez des objectifs

Fixez des objectifs mesurables et précis dans le temps. Par exemple, augmenter de 50 % les partages de messages sur l’intranet au cours des trois prochains mois, ou atteindre un certain nombre de mentions sur Twitter pour le lancement d’un nouveau produit.

 

Comment mesurez votre programme de brand advocacy ?

Il est important de mesurer le succès de votre programme de brand advocacy pour justifier le budget que vous dépensez et pour déterminer les améliorations à apporter.

Les clés pour mesurer votre brand advocacy sont :

Revoir les objectifs

Examinez vos objectifs en détail et décidez s’ils sont réalisables. Continuez à les revoir et identifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le marketing des médias sociaux.

Examinez votre plateforme

Votre intranet ou votre site Web vous fournit-il les statistiques dont vous avez besoin ? Est-il possible de suivre et d’enregistrer les vues, les goûts, les publications, etc. et de les présenter dans un format compréhensible ? Une plateforme de reporting efficace est essentielle pour évaluer vos campagnes de promotion de la marque.

Une bonne plateforme :

  • est facile à utiliser
  • dispose d’un tableau de bord convivial
  • peut être adaptée à vos besoins
  • contient des outils de reporting clairs. 

Suivi et collecte des données

La façon dont vous suivez les vues et les goûts d’un article de blog ou d’un article est essentielle pour mesurer la défense de votre marque. Cela comprend :

  • La portée que vous atteignez
  • Qui aime/partage un article
  • Les campagnes qui fonctionnent le mieux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

La portée que vous atteignez

Les résultats que vous obtiendrez vous montreront si vos défenseurs s’engagent avec votre marque. Constatez-vous une tendance ou les “likes” que vous obtenez sont-ils aléatoires ? Vous pouvez constater, par exemple, que vos publications sur Facebook ne sont pas aussi efficaces que vous le pensiez. Cela pourrait-il être dû au fait que votre produit n’est pas adapté à vos défenseurs sur cette plateforme ? Les réponses de ce type vous permettent de créer un impact avec votre marque et d’engager les personnes les plus susceptibles de s’y intéresser.

Continuez à mesurer

L’enregistrement de la brand advocacy est une action à long terme à inclure dans votre stratégie marketing. Cette forme de marketing organique est en plein essor et, pour garder une longueur d’avance, il est essentiel de surveiller en permanence les résultats de la promotion de la marque.

Il est également important d’examiner qui sont vos défenseurs et s’ils correspondent à votre marché. Le développement de votre organisation s’accompagne de celui des défenseurs de votre marque.

Mettre en place un programme de brand advocacy ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une réflexion approfondie en plusieurs étapes. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qui vous aidera à définir votre plan d’action tout en veillant au respect de la stratégie définir en amont.  

 

Farah Fabre Consultante éditoriale

Faire appel à un spécialiste de la brand advocacy

En tant que consultante éditoriale, j'accompagne les entreprises dans la mise en place de leur content strategy et la production de contenus à forte valeur ajoutée. 

Je vous aide à définir une stratégie et un concept de brand advocacy pertinents et efficaces après avoir réalisé une étude approfondie de votre marque. J'accompagne vos équipes pour qu'elles deviennent les ambassadrices de votre entreprise sur les réseaux sociaux en assurant le déploiement de la stratégie définie. 

Vous souhaitez gagner en autonomie ? À votre service ! Selon vos besoins et ceux de vos équipes, je vous propose également des formations sur-mesure en présentiel ainsi qu'à distance.

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